Les cinq tendances du digital en 2023

2023 est presque à nos portes, alors pour garder une longueur d’avance, nous vous proposons un tour d’horizon des tendances de la communication digitale qui vont prendre leur envol l’année prochaine. Que vous soyez un novice ou un pro expérimenté, ce guide pratique de notre agence de communication digitale vous aidera à tirer le meilleur parti des tendances à venir.

Les cinq tendances les plus populaires en matière de communication numérique

LE E-COMMERCE SOCIAL

Les applications mobiles offrent une possibilité supplémentaire en intégrant un système d’achat dans l’expérience utilisateur. Vous pouvez ainsi permettre à vos clients d’acheter des produits directement depuis vos posts, sans avoir à quitter l’application. C’est un excellent moyen d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients.

Les influenceurs

Le marketing d’influence ne cesse de gagner en popularité, et d’ici 2023, il deviendra un élément moteur de la communication numérique. Si vous n’êtes toujours pas sûr du fonctionnement du marketing d’influence, laissez-nous vous l’expliquer de manière concise. Les influenceurs sont des experts dans leur domaine ou des personnalités publiques, et en faisant la promotion de leurs produits ou services, les entreprises peuvent compter sur leur notoriété pour atteindre un large public. Si vous n’utilisez pas encore le marketing d’influence, c’est le moment de sauter dans le train en marche !

Les influenceurs sont un moyen populaire d’accroître la notoriété d’une entreprise.

 

Il existe deux grandes catégories d’influenceurs : les micro-influenceurs (jusqu’à 50 000 abonnés) et les macro-influenceurs partir de 500 000 abonnés). Vous devez choisir vos influenceurs avec soin, car ils peuvent avoir un impact important sur le succès de votre marque. Certaines entreprises ont déjà constaté d’excellents retours sur investissement en utilisant des influenceurs pour promouvoir leur marque, leur produit ou leur service. Aujourd’hui plus que jamais, le marketing d’influence peut vous aider à obtenir plus de visibilité.

Les influenceurs sont des personnes qui ont un large public et sont souvent très connues dans leur domaine. En travaillant avec un influenceur, vous pouvez profiter de son audience et diffuser votre message à un public plus large. Cela peut vous aider à obtenir plus de sensibilisation et d’intérêt pour votre produit ou service, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes.

Donc, si vous cherchez à obtenir plus de visibilité pour votre entreprise, le marketing d’influence est une excellente solution.

Il vous suffit de trouver les bons influenceurs et de vous associer à eux de manière stratégique.

LE STORYTELLING

2023 est l’année de la reconnexion avec nos émotions, et le storytelling est l’art de le faire. Le storytelling cherche à créer de l’attachement chez ses consommateurs cibles, en suscitant chez eux des émotions à travers différentes histoires, réelles ou fictives. Cela permet de faire parler vos produits et votre marque, de les faire s’attacher à elle et de leur donner envie de l’acheter. Noël est un moment à célébrer en famille et entre amis, et Coca-Cola le sait mieux que quiconque. C’est pourquoi ils ont créé une publicité hilarante mettant en scène le Père Noël, qui vous fera rire jusqu’aux larmes. Quand on y pense, le Père Noël, c’est avant tout une histoire. C’est un personnage fictif qui représente le bonheur et la joie pendant les fêtes de Noël. Mais Coca-Cola est allé encore plus loin en incorporant Coca-Cola dans l’histoire. Ce faisant, ils ont réussi à susciter nos émotions et à nous rappeler les expériences communes que nous vivons pendant la période de Noël. Alors si vous cherchez une façon hilarante de célébrer Noël cette année, ne manquez pas de regarder la publicité Coca-Cola pour le Père Noël ! Afin de créer une stratégie de communication numérique cohérente, il est important d’établir un message et un ton clairs. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser des émoticônes pour transmettre un certain message ou un certain ton. Par exemple, une entreprise peut utiliser des émoticônes pour montrer qu’elle est heureuse d’aider ses clients. En utilisant des émoticônes dans sa communication numérique, l’entreprise peut créer un ton plus personnel et amical. Il s’agit d’une stratégie importante pour les marques, car elle peut contribuer à créer une présence en ligne plus positive. En utilisant des émoticônes dans leur communication numérique, les entreprises peuvent montrer qu’elles se soucient de leurs clients et de leurs relations avec eux.

LE PODCAST

Ne soyez pas un simple consommateur de podcasts, devenez un acteur !

Le podcast est désormais le meilleur allié de votre communication digitale, avec près de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France.

Il peut être écouté partout, tout le temps, et avec un kit mains libres. Il est l’allié du multi-tasking et permet aux auditeurs de découvrir les histoires qu’ils écoutent sans être coupés de leurs activités. Certaines des plus grandes marques utilisent déjà ce canal.

Les podcasts sont un excellent moyen de rester connecté avec vos sujets préférés et de vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Si vous cherchez un moyen simple et pratique de communiquer avec vos proches et vos amis, les podcasts sont la solution idéale. Si vous n’êtes pas intéressé par la création de votre propre entreprise, il existe une autre option. Vous pouvez devenir l’invité de podcasts qui vous intéressent. C’est un excellent moyen d’atteindre un nouveau public et de promouvoir votre entreprise.

LES VIDÉOS COURTES

L’information courte a le vent en poupe : les médias sociaux l’ont compris, et TikTok est la référence en matière de vidéos courtes.

Cependant, il est rapidement concurrencé par des applications similaires comme Shorts de Youtube ou Reels d’Instagram. Ces applications promettent des contenus courts et divertissants entre 15 et 60 secondes, jusqu’à 3 minutes pour les créateurs de TikTok. La force de TikTok est sa proposition à travers son audience de 4,6 milliards d’utilisateurs en 2022.

De nombreuses tendances qui font son succès sont dues à son algorithme complexe et extrêmement précis. Cela permet à toute entreprise d’alimenter sa communication digitale et de se développer sur la plateforme, quelle que soit sa taille. L’algorithme fonctionne en fonction des préférences des utilisateurs. Il propose en permanence un contenu personnalisé sur la « première page » qui est constamment alimenté par la suggestion de Votre contenu. Celui-ci a alors toutes les chances d’atteindre sa cible ! La micro-vidéo est l’avenir de l’information immédiate et de la communication numérique. C’est un format rapide à produire et facile à relayer, ce qui en fait l’outil idéal pour fournir des informations rapides et concises aux utilisateurs.

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