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Comment choisir le bon graphiste ?​

1. Commencez par cerner vos besoins

Lorsque vous choisissez un graphiste, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Si vous concevez un site Web, vous aurez besoin d’un graphiste. Si vous recherchez un designer spécialisé pour votre projet, vous devez consulter un web designer.

Quelques exemples :

Lorsqu’il s’agit de créer une identité visuelle cohérente pour vos projets, un graphiste polyvalent peut vous sauver la vie. Il peut vous aider à créer des logos, des animations et des graphiques en 3D qui seront parfaits pour tous vos projets, quels qu’ils soient.

2. Privilégiez un graphiste expérimenté

Lors du choix d’un graphiste, il est important de tenir compte de son style créatif et de son expérience de travail avec différents types de médias. Un graphiste expérimenté aura des compétences variées et comprendra les outils et techniques nécessaires à la création d’éléments visuels. Un bon graphiste possède de nombreuses compétences et est capable de créer de superbes visuels. Il sera capable de travailler avec d’autres professionnels et aura un œil créatif.

Notre conseil
Consultez les avis et les recommandations d’anciens clients sur le site Web du graphiste, sur Google My Business s’il existe, ou sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.).

3. Parcourez ses projets ​

Le portfolio du graphiste n’est autre que son CV. Il vous permet d’observer sa production graphique et de décider si son style correspond au vôtre. Néanmoins, ne vous fiez pas totalement aux travaux antérieurs. Le graphiste ne choisit pas les personnes pour lesquelles il travaille ni les missions qui lui sont confiées. Il est probable que ce professionnel n’a tout simplement pas eu l’occasion de se charger d’une tâche similaire à la vôtre. La meilleure option serait de converser avec lui pour découvrir son style préféré !

4. Vérifiez ses tarifs

Le tarif de votre graphiste freelance doit correspondre à votre budget, mais il peut également indiquer son niveau d’expertise (ou son manque d’expertise !). Des honoraires peu élevés peuvent signifier que le graphiste débute ou qu’il a une faible estime de lui-même. Cependant, des honoraires élevés ne sont pas une garantie de qualité.

En général, le tarif horaire d’un graphiste indépendant varie entre 30 et 90 euros. Le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte : des facteurs tels que l’emplacement et l’équipement du graphiste entrent également en ligne de compte. Il est essentiel que le rapport qualité-prix reflète les capacités qu’il possède.

Notre conseil
Pensez à lui demander un devis détaillé pour éviter les mauvaises surprises de fin de contrat !

5. Faites confiance à votre feeling ​

Il est essentiel de développer une relation avec le graphiste. S’il n’y a pas d’atomes crochus, cela peut se refléter dans le produit final. Faites confiance au graphiste et tenez compte de son avis d’expert ; il peut avoir une idée que vous n’aviez pas envisagée !

Par-dessus tout, il s’agit d’un effort de collaboration, et une relation positive est donc essentielle.

6. Trouvez le graphiste qui correspond à vos attentes ​

Il est essentiel qu’en tant que client, vous fournissiez à votre futur graphiste des informations claires et précises concernant votre activité, vos valeurs et votre public cible. Vous pouvez commencer par commander un petit projet, comme la création d’un logo, afin de mieux comprendre le potentiel du graphiste.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez alors passer à des missions plus importantes. Il est important qu’un graphiste réponde à vos attentes.